Adriana & Joaquim

Nous avons posé nos valises à “Villa La Rana”, bidonville en banlieue nord de Buenos Aires, il y a déjà plus de 2 ans, pour commencer l’installation de l’Oeuvre Misericordia en Argentine.

Nous avons découvert ce quartier si blessé : très fort chômage, trafic de drogues, violences entre bandes rivales, violence conjugales, enfants livrés à eux-mêmes dans la rue… Mais nous avons aussi découvert un visage méconnu et parfois caché, des petites lueurs d’espoir bien réelles, et de très belles personnes : c’est la générosité de ceux qui ont si peu, ce sont les sacrifices de parents qui se privent d’un repas pour que leurs enfants mangent à leur faim, c’est la force de ces mamans seules… Cette expérience saisissante continue de nous transformer et nous sentons que Dieu nous veut proche de ses préférés, les plus pauvres. Notre place est vraiment ici auprès d’eux, avec Misericordia.

1

Un projet fou !

Trois mois après notre installation, Adriana a été diagnostiquée d’un cancer rare qui a d’abord provoqué deux tumeurs dans la moelle épinière et le cerveau. Ce long chemin de croix s’est traduit par une chirurgie délicate, une lourde radiothérapie et une très longue rééducation.

Nous avons repris après la Toussaint 2019 nos visites ensemble et nous avons pu partager les joies et les peines de beaucoup de nos voisins du quartier… Jusqu’à l’apparition d’une 3ème tumeur, récemment opérée, qui nous rend les premiers destinataires de la Miséricorde que nous avons vocation à annoncer. La mission est actuellement bien différente de ce que nous avions imaginé au début et pourtant elle ne s’arrête pas !

L’Oeuvre Misericordia en Argentine continue et nous ressortons plus forts de ces épreuves, pour vivre la Miséricorde encore plus intensément.

Qu'est-ce que Misericordia ?

La mission de Misericordia, c´est de donner notre vie dans les quartiers pauvres et vulnérables, en nous mettant au service des familles qui vivent des situations de grande précarité. En vivant avec eux, leur quartier devient le notre. Lorsque nous vivons cette expérience de proximité quotidienne, de confiance et d´écoute, surgissent alors des projets qui répondent non seulement à leurs besoins les plus élémentaires mais prends en compte aussi leurs aspirations les plus profondes: notre travail est basé sur une vision chrétienne intégrale de la personne humaine.

À quoi vont servir vos dons ?

  • Au logement dans le quartier de mission
  • Aux indemnités pour vivre simplement

  • À développer un véritable travail missionnaire pour venir en aide aux voisins du quartier

Pour l’instant, notre soutien, c’est vous ! Misericordia existe en Argentine depuis le 11 mars 2018 et continue à exister d’abord par la grâce de Dieu et surtout grâce à vos dons financiers, grâce auxquels il nous est possible de développer un travail missionnaire ici ! Chacun d’entre vous compte énormément ! Votre don est une véritable oeuvre de Miséricorde envers tous ces frères et soeurs qui en ont tant besoin.

Rejoignez-nous dans cet élan missionnaire à Buenos Aires et faites un don pour Misericordia en Argentine !

asado-1
Pape François
Pape François
@Pontifex_fr

La foi est missionnaire ou ce n'est pas la foi. La foi te porte toujours à sortir de toi. Elle doit être transmise. Non pour convaincre mais pour offrir un trésor. Prions le Seigneur qu'Il nous aide à vivre notre foi ainsi: portes ouvertes et transparente.

Merci du fond du cœur

Votre don est une authentique participation à la mission.
¡Viva la Misericordia de Dios!

Joaquim et Adriana, avec Iosef et Elías. Misericordia Argentine