Misericordia – Une oeuvre catholique de développement

Nous sommes

habités par la certitude que la miséricorde change le monde! En faisant nôtres les deux priorités apostoliques de l’Église que sont le service des pauvres et l’annonce de l’Evangile, nous voulons être une réponse généreuse et audacieuse aux exhortations du Pape François à mettre en marche une véritable révolution: celle de la tendresse!

Misericordia
est née

de l’expérience singulière de Romain et Rena de Chateauvieux. En 2007, ils vivent pendant 2 ans au cœur d’un ghetto d’immigrés clandestins aux Etats-Unis ayant pour mission d’être la présence de l’Église.

En 2009, ils traversent pendant 3 ans le continent latino-américain dans un school bus et réalisent une série de missions sociales et pastorales. En 2013, ils s’établissent dans un quartier pauvre et emblématique de Santiago du Chili et fondent Misericordia.

Aujourd’hui, de nombreuses personnes s’engagent dans le sillon de cette expérience singulière au cœur de l’Eglise. Partant d’une expérience personnelle et intime de la miséricorde de Dieu, nous voulons refléter par des actions concrètes la tendresse du coeur de Jésus, particulièrement envers les plus pauvres.

Nous faisons

chaque petite chose avec un grand Amour. Notre action s’inscrit dans le long terme, et veut permettre à chacun de construire un monde plus juste et moins froid.

À travers le monde, aux périphéries des grandes villes, notre engagement passe par des actions très concrètes : aujourd’hui, Misericordia développe des projets sociaux et pastoraux liés à l’éducation et à la santé.

Au coeur des quartiers

où Misericordia est présent, nous offrons à nos voisins un lieu de paix et de rencontre: le Centre Misericordia. Ce lieu abrite tous les projets que nous mettons en place et répond à une vocation plus profonde: celle d’être le coeur du Christ qui bat jour et nuit pour les plus pauvres.

Les projets que nous développons sont le fruit d’une innovation sociale au service des plus délaissés. Par chacune de nos actions, nous cherchons à révéler la beauté, inviter à l’exigence et refléter l’audace qui nous habite.

« La miséricorde change
le monde, elle le rend
plus juste et moins froid. »
Pape François,
Rome, Mars 2013
Nous rejoindre

La révolution de la tendresse passe par vous !
Voici 4 manières de s’engager à nos côtés :

Partir en mission

Venant de cultures et d’horizons très divers, les volontaires de Misericordia sont des jeunes, des couples ou des familles qui veulent s’engager plusieurs mois ou plusieurs années pour servir les plus pauvres et témoigner de leur foi.

Devenir
missionnaire
Vivre en colocation

Des étudiants et jeunes actifs vivent en colocation au sein de nos quartiers de mission.
En France la maison des coopérateurs est située à Aubervilliers, en périphérie de Paris. Métro 7, arrêt Fort d’Aubervilliers.

Devenir
coopérateur
Aider ponctuellement

Les bénévoles sont essentiels au bon fonctionnement de la mission. Ils participent selon leur disponibilité au centre éducatif, au café des mamans, ou encore aux petits frères. Cette expérience sans engagement est ouverte à tous.

Rejoindre un cénacle

Un cénacle est une petite fraternité qui se réunit une fois par semaine autour d’un dîner. C’est un lieu pour approfondir sa foi à la lumière de l’évangile, et découvrir le charisme de Misericordia.

À ce jour il existe des cénacles à Santiago du Chili, Paris, Nantes, Buenos Aires, et New-York.

Argentine
Argentine

Misericordia est présent depuis 2018 dans le quartier de la Rana.

Buenos Aires
USA
USA

Misericordia est présent depuis 2021 dans le Bronx.

New York
France
France

Misericordia est présent depuis 2018 à Aubervilliers.

Chili
Chili

Misericordia s’engage depuis 2013 dans le quartier de la Pincoya.

Nous soutenir

est un moyen facile et concret de changer le monde aujourd’hui !

Santé

Nous voulons permettre aux plus pauvres d’avoir accès de manière digne aux soins basiques de santé.
L’accès aux programmes mis en place pour les personnes que nous accompagnons représente un coût moyen mensuel de 20 euros par personnes.

Premières nécessités

À travers des visites quotidiennes à domicile, et le suivi des personnes en situation de vulnérabilité sociale, nous développons une aide ponctuelle de première nécessité. Des repas sont ainsi distribués chaque semaine. Le coût moyen d’un repas et de 1,40 euros.

Éducation

Nous voulons mettre entre les mains de la prochaine génération les outils nécessaires à leur plein épanouissement afin qu’ils deviennent les acteurs du changement de leur quartier et du monde.
Cet accompagnement social, humain et spirituel coûte 35 euros par mois et par enfant.

Construction

Nous avons d’importants besoins d’investissement pour financer la construction et l’ouverture de nouveaux Centres Misericordia, ainsi que les logements pour nos volontaires sur le terrain.
Misericordia est dans une étape de forte croissance, et les coûts d’investissement pour la construction s’élèvent à 150 000 euros en 2019.

Pape François
Pape François
@Pontifex_fr

La vieillesse est la phase de la vie la plus propice à la diffusion de la bonne nouvelle selon laquelle la vie est une initiation vers un accomplissement définitif. Et le meilleur est encore à venir. Que Dieu nous accorde une vieillesse capable de cela !

Newsletter

Recevez régulièrement notre newsletter et suivez nos actions.
Votre adresse email ne sera jamais divulguée à des tiers.