Misericordia cherche un(e) Responsable Communication !

Si tu sens un appel à servir la mission et l’Église à travers une œuvre enracinée dans le Christ, alors lis cet article jusqu’au bout… il pourrait changer ta vie !

Le contexte

Fondée en 2013 à Santiago au Chili, Misericordia est une œuvre catholique présente en périphérie des grandes villes du Chili, de la France, des Etats-Unis et de l’Argentine.
« La Miséricorde change le monde.» En s’appropriant ces mots du Pape François, Misericordia développe des projets visant à aider les personnes les plus fragiles à vivre une rencontre avec le Christ et à trouver leur place dans l’Église et dans la société.

Ces projets s’articulent autour de deux grands axes : la compassion à travers le service des pauvres et l’annonce de l’Évangile.
De manière concrète, nous mettons en place des projets d’innovation sociale au service des voisins des quartiers dans lesquels nous sommes présents, ceci principalement dans le domaine de l’éducation et de la santé.

Plus que jamais, Misericordia est en phase de croissance, notamment avec le projet de construction d’un Centre Misericordia à Aubervilliers, et le fort développement de ses missions à Santiago, New-York, Nantes ou encore Buenos-Aires.

Dans ce contexte, l’Œuvre recherche un(e) Responsable Communication pour Misericordia International.

georgina

Qu'est-ce que Misericordia ?

En s’appropriant les mots du Pape François « La Miséricorde change le monde » comme sa propre vision, Misericordia développe des projets visant à aider les personnes les plus fragiles à trouver leur place dans la société et dans l’Église. Ces projets sont le fruit d’une innovation sociale au service des plus délaissés et touchent différents domaines : l’éducation, la santé et l’aide à l’insertion. Par chacune des actions menées, Misericordia cherche à révéler la beauté, inviter à l’exigence et refléter l’audace de vouloir mettre en place une véritable révolution : celle de la tendresse.

Ces 12 dernières années, (2013-2025), Misericordia est passée de 2 à 300 membres et compte aujourd’hui environ 30 salariés répartis dans 4 pays (Chili, France, USA et Argentine). Elle envoie en 2025-26 plus de 50 volontaires dans ses différents lieux de missions.

Le poste

Rattaché directement au Directeur Général, le Responsable Communication aura la charge de concevoir et de mettre en œuvre la stratégie de communication de l’association, dans l’optique d’accroître sa notoriété, la compréhension de l’œuvre et l’envie d’y jouer un rôle actif.

Il contribuera ainsi à :

  • attirer de nouveaux donateurs et fidéliser ceux existant
  • attirer des candidats à la mission
  • développer la compréhension et l’attirance pour les œuvres de Miséricorde matérielle et spirituelles.

En s’appuyant sur une charte et un style de communication éprouvés et reconnus, il apportera une contribution essentielle à la croissance forte de l’association en cours et à venir.

Une grande capacité d’autonomie est néanmoins requise, étant donné la petite taille de l’association, de même qu’une capacité à collaborer avec des équipes internationales (dont la responsable communication du Chili).

Il est aussi nécessaire de s’approprier la vision de Misericordia et d’y adhérer.

volley

Et en détail

Dans un premier temps :

Définir et mettre en œuvre la stratégie de communication de Misericordia France

En s’inspirant de l’existant et en collaboration avec le DG et les fondateurs, proposer une stratégie et un plan de communication adaptés aux enjeux des missions en France
Créer, produire et diffuser des contenus engageants pour Misericordia France et pertinents pour Misericordia à l’international
Créer, produire ou coordonner la production de contenus engageants variés (posts, reportages, newsletters, vidéos, rapports d’activités, présentations…)
Piloter la stratégie réseaux sociaux : éditorialisation, planning, production, animation et analyse des performances
Mettre en place un suivi des indicateurs de performance (KPI) et ajuster les actions si nécessaire

Initier et mettre en œuvre des actions telles que des événements publics : Tournée missionnaire bi-annuelle, Congrès Mission, Salons, Conférences…

Collaborer étroitement avec le pôle Levée de Fonds afin d’élaborer des campagnes de collecte et de relations donateurs efficaces, cohérentes et innovantes, adaptées aux profils et enjeux.

Dans un second temps :

Définir et Piloter la stratégie de communication globale

En collaboration avec le DG et les Fondateurs, écrire une stratégie de communication pluri-annuelle, à l’échelle de Misericordia International
Déployer et adapter cette stratégie pluri-annuelle suivant les pays de mission et leur stade de développement
Structurer les axes de communication et le calendrier global de mise en œuvre par pays
Garantir la cohérence des messages, en veillant à la qualité des contenus, sur le fond et la forme, et ce dans tous les pays et sur tous les lieux de mission.

Animer le réseau de communicants basé dans les différents lieux de mission

Suivre le déploiement des plans de communication agrées
Assurer une cohérence dans les actions de communication dans les différents lieux de mission
Favoriser l’échange de « best practices » et la mutualisation des outils de communication autant que nécessaire.

dejeuner

Profil recherché

Attaché à l’Église, vous souhaitez vous investir au service d’une œuvre au service des plus fragiles pour pérenniser sa croissance.

Formation et expérience
Diplômé d’une formation supérieure en communication ou marketing
Ayant eu à minima une première expérience significative en communication multi-canaux, avec notamment un focus fort sur le digital
Excellente compétences rédactionnelles et capacité à créer des contenus percutants et engageants
Très bonne maitrise des outils de communication traditionnels et numériques (logiciel de création et édition graphique) ainsi que des réseaux sociaux
Compétences solides en gestion de projet avec la capacité à mener plusieurs initiatives de front
La pratique de l’anglais est impérative et de l’espagnol un gros plus

D’un profil volontaire, curieux, rigoureux et autonome, vous savez sortir des sentiers battus et avez le souhait de faire la différence par votre travail. Vous êtes capable de prendre un sujet ou un dossier et le faire avancer avec énergie et persévérance, ainsi que de prioriser et de contourner les obstacles pour parvenir à vos fins. Vous savez créer des relations de confiance dans la durée avec des profils variés, et vous aimez travailler en équipe.

portrait

Modalités pratiques

  • CDI, temps plein, statut cadre
  • Temps de travail : Forfait jour, 218 jours
  • Salaire à définir en fonction du profil du candidat
  • Poste à pourvoir dès que possible
  • Lieu de travail au siège de l’association France – Aubervilliers ; télétravail partiel possible
posadas

Contact

Pour postuler, envoyez un CV et une lettre de motivation à l’adresse recrutement@misericordia.fr.

personnes-agees
François d'Assise
François d'Assise
fondateur des Franciscains

POUR COMMENCER, NOUS ALLONS FAIRE LES PETITES CHOSES FACILES. PETIT À PETIT, NOUS NOUS ATTAQUERONS AUX GRANDES. ET QUAND LES GRANDES CHOSES SERONT FAITES, NOUS ENTREPRENDRONS LES CHOSES IMPOSSIBLES.

Misericordia

est une œuvre d’Église au service des plus pauvres, présente à travers le monde aux périphéries des grandes villes. Au quotidien, nous nous efforçons ensemble de faire avancer cette révolution de la tendresse qui change le monde en le rendant toujours plus juste et moins froid.