« Ce que nous accomplissons n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan mais si cette goutte n'existait pas dans l'océan elle manquerait. »
Nous sommes en correspondance à Francfort, en Allemagne. Nous arriverons tard à Rome ce soir ! En attendant, les enfants répètent leur prise de parole.
Nous sortons de la Messe à Saint Pierre de Rome et nous nous dirigeons avec nos six enfants vers la Salle Paul VI au Vatican. Nous avons été invités à participer en famille à l’Audience Générale à Rome.
le Pape François prononce une très belle catéchèse sur la mission et sur les pauvres. À la fin de l’Audience, de manière inattendue, les agents de la sécurité du Vatican, nous invitent à venir saluer le Saint Père.
puis un évêque qui saluent le Pape de manière très protocolaire, notre tour est venu de nous adresser au Saint Père.
Comme des enfants autour de leur grand-père, nous nous réunissons autour du Pape François pour lui exprimer notre joie d’être auprès de lui.
qui nous paraissent une éternité, nous pouvons dire au Pape notre joie d’être en sa présence, lui présenter Misericordia et lui offrir notre dernier livre intitulé : la révolution de la tendresse. En feuilletant avec lui quelques pages, nous lui racontons brièvement la naissance de Misericordia et lui parlons des témoignages de tous ces pauvres qui l’aiment et qui prient pour lui. Le Saint Père est heureux de parler espagnol et très touché par notre échange. Regardant le livre, le Pape François nous confie avec un sourire: “Me gusta! Me gusta!” (“Ça me plaît ! Ça me plaît ! “)
que nous osons lui exprimer notre désir de le voir un peu plus pour prolonger notre conversation, lui proposant de l’attendre à la fin de l’audience ou même de déjeuner ensemble. Surpris par notre audace, le Saint Père se retourne vers un de ses secrétaires et nous invite avec grande générosité : ” Venez me retrouver aujourd’hui à Sainte Marthe à 15h00. “
nous quittons le Pape et sommes tout de suite interpellés par un agent de la sécurité qui, sans bien comprendre ce qui vient de se passer, nous demande qui nous pouvons bien être pour avoir été invités de la sorte par le Saint Père. S’avérant qu’il n’était pas moins que le chef de la sécurité du Vatican, nous tombons d’accord pour nous rendre à Sainte Marthe à l’heure indiquée par le Pape François.
un peu plus tôt sur les conseils de ce même garde, avec un naturel surprenant : nous sommes vraiment à la maison! Romain, un maté argentin à la main, est accompagné des garçons alors que Rena porte Teresa endormie dans ses bras. Les agents de Sainte Marthe semblent nous attendre et les protocoles de sécurité, généralement assez stricts, n’ont pas l’air de régir pour nous. Nous entrons dans le salon de Sainte Marthe et attendons le Pape François avec impatience.
la silhouette du Saint Père apparaît à travers la porte vitrée. Nous nous levons et venons le saluer. Il nous accueille avec beaucoup de simplicité et nous invite à nous asseoir. Avec un sourire, il s’excuse du manque de formalité. Nous sommes vraiment touchés par son humilité et sa simplicité.
parlant de notre histoire de couple, lui partageant notre rencontre avec le Christ et l’origine de notre vocation. Le Saint Père semble touché et s’adresse aux enfants pour leur demander de se présenter. Chacun dit son nom et la classe dans laquelle il est. Nous sommes impressionnés de voir nos enfants à l’aise, répondant sans hésitation aux questions du Saint Père.
de Misericordia pour lui expliquer dans les grandes lignes le charisme que nous vivons. Le Saint Père écoute mais semble désireux de continuer à poser des questions aux enfants. Il les interroge sur les langues parlées à la maison, et se met à chantonner une chanson en français apprise de sa grand-mère.
La conversation se poursuit et nous osons demander au Saint Père d’enregistrer une petite vidéo pour les membres de Misericordia et pour les voisins de nos quartiers. Le Pape accepte sans hésiter et demande à Romain ce qu’il doit dire. Encore une fois impressionnés par son humilité, nous expliquons dans les grandes lignes le but de ce message et démarrons l’enregistrement.
le Saint Père propose aux enfants de boire quelque chose. Avec une grande simplicité, Romain invite le Pape François à partager un maté, qu’il accepte avec joie.
Durant le temps d’Audience qui se prolonge, nous avons le temps de demander au Saint Père quelques conseils sur certaines décisions liées a notre famille et à l’avenir de Misericordia. Le Pape y répond avec beaucoup de simplicité et de générosité. Après ce temps d’échange, nous demandons au Saint Père de nous bénir. Tous agenouillés autour de lui, le Pape François bénit notre famille et à travers nous l’ensemble de Misericordia.
les enfants disent au revoir au Saint Père. D’un élan du cœur, Romain demande au Pape s’il peut le prendre dans ses bras pour lui dire au revoir, geste tellement quotidien de la culture latino-américaine. Le Pape accepte de bon cœur et nous salue avec tendresse. Alors que nous le remercions pour ce temps béni avec lui, le Pape François nous remercie à son tour en nous confiant : ” Cet entretien m’a fait beaucoup de bien. Je vous en remercie. A travers vous, je vois que l’on prend soin des frontières de l’Eglise. “
Alors que nous nous dirigeons vers la sortie de Sainte Marthe, le Saint Père insiste pour que nous attendions un moment. Il tient à nous donner des chocolats pour les enfants et monte dans sa chambre les chercher. Alors que nous sommes sur un petit nuage, nous sommes raccompagnés vers Saint Pierre de Rome par une petite porte et terminons cet instant du Ciel en priant sur le tombeau de Saint Pierre.
par la simplicité et l’humilité du Vicaire du Christ sur la terre, qui selon sa grande tendresse est capable dans sa personne d’incarner avec tellement de force Jésus doux et humble de cœur. Par l’action si puissante de la Divine Providence lors de cette journée pleine de rebondissements, nous recevons avec émotion la tendresse de Dieu pour Misericordia. Nous y voyons aussi comme une confirmation que cette œuvre est chère au cœur du Seigneur et qu’elle a vocation à être enracinée au cœur de Son Église. Merci Seigneur !
« Ce que nous accomplissons n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan mais si cette goutte n'existait pas dans l'océan elle manquerait. »