« Ce que nous accomplissons n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan mais si cette goutte n'existait pas dans l'océan elle manquerait. »
Misericordia recherche le nouveau couple responsable de la mission à Aubervilliers (93). Si tu sens un appel à partir en mission, à servir l’Église en France à travers les plus pauvres et à annoncer l’Evangile en couple, alors clique sur le lien et découvre l’annonce… elle pourrait changer ta vie !
Fondée en 2013 à la Pincoya, quartier pauvre et emblématique de Santiago, Misericordia concrétise l’appel du pape François à aller vers les périphéries pour « rendre le monde plus juste et moins froid ».
En faisant nôtres les deux priorités apostoliques de l’Eglise que sont le service des pauvres et l’annonce de l’Evangile, nous voulons être une réponse généreuse et audacieuse aux exhortations du Pape François à mettre en place une véritable révolution : celle de la tendresse.
A travers le monde (Santiago, Buenos Aires, New York, Aubervilliers et Nantes), nous développons des projets sociaux et pastoraux liés à l’éducation, la santé et l’aide à l’insertion.
Dans ces lieux de mission, ce sont plus de 20 missionnaires qui agissent chaque année, sous la responsabilité d’un couple missionnaire. Aujourd’hui, nous sommes à la recherche d’un couple pour prendre la responsabilité de la mission d’Aubervilliers, pour une durée de 3 ans, disponible dès la rentrée 2024 ou plus tard en fonction de vos contraintes.
La mission de Misericordia est de se mettre entièrement au service des familles de quartiers pauvres et vulnérables, qui vivent des situations de grande précarité. En vivant en voisins, nous embrassons leur quotidien. Par cette expérience de proximité quotidienne, de confiance et d’écoute, surgissent alors des projets qui répondent non seulement à des besoins de première nécessité, mais qui comblent aussi l’aspiration la plus profonde de l’âme : celle d’aimer et d’être aimé. Notre travail est fondé sur une vision chrétienne intégrale de la personne humaine.
Le centre Misericordia à Aubervilliers a été ouvert en 2018. Il est situé au sein du quartier du Montfort, qui connait une grande mixité d’origines et de religions, mais avant tout une grande pauvreté, bien sûr matérielle, mais aussi très souvent humaine et spirituelle. Au final, le quartier est souvent scindé entre une population jeune en manque de repères et d’avenir, et des populations plus âgées qui souffrent d’un grand isolement et craignent une certaine insécurité.
Dans ce contexte, nous voulons apporter à nos voisins du quartier une réponse concrète en agissant sur 2 leviers : l’éducation et l’aide à l’insertion. Aidé d’une dizaine de missionnaires et 50 bénévoles, nous menons depuis 2018 plusieurs projets qui ne cessent de grandir, à destination des jeunes mais aussi des mamans, des séniors ou des familles dans leur ensemble.
La mission de Misericordia à Aubervilliers s’articule autour d’un couple responsable et de 4 à 8 missionnaires, ainsi que d’un important réseau de volontaires (familles et célibataires proches de Misericordia et ayant fait le choix de s’installer à Aubervilliers pour accompagner la mission)
Le couple s’engage pour 2 à 3 ans. Dans la mesure du possible, il passera en amont quelques semaines au Centre Misericordia de Santiago du Chili, pour y recevoir la formation nécessaire pour mener à bien sa mission. Puis il sera envoyé pour s’installer à Aubervilliers.
Le rôle du couple est de mener et accompagner les missionnaires engagés sur une année, et d’organiser et mener les nombreuses activités proposées par Misericordia. Il est aussi un des maillons important de la relation primordiale avec la paroisse.
Il est supporté dans sa mission par le Délégué général salarié de l’association, ainsi que les fondateurs de Misericordia avec qui un suivi très régulier est mis en place, dans une optique de formation, d’orientation et d’accompagnement.
Si votre cœur bondit à la lecture de ces lignes ou si vous êtes tout simplement intrigués, curieux … Remplissez notre formulaire.
« Ce que nous accomplissons n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan mais si cette goutte n'existait pas dans l'océan elle manquerait. »